Publié par

La robe Africaine wax

MARIE propose à la vente et en exclusivité les robes africaines de sa création. Chaque modèle est un modèle unique et, sur internet, seulement disponible sur commande par téléphone

Vous pouvez contacter MARIE au 02 98 92 75 53

Marie notre couturière partenaire est originaire de Cotonou au BENIN ou elle exerça durant 20 ans comme couturière spécialisée en conceptions et créations de robes africaines pour femmes et enfants. Elle travaille maintenant à son domicile et est installée en BRETAGNE dans le Finistère. Elle ne confectionne que des tenues en tissu africain wax et travaille avec des machines à coudre modernes électriques ( machines à courant, comme les couturières le disent au BENIN ) mais également avec une machine mécanique à pédale qui permet de faire des points de coutures différents et impossible à reproduire avec une machine électrique.

MARIE a sélectionné les tissus africains Wax utilisés pour ses créations avec nos partenaires au BENIN et au TOGO parmi un large choix, pour leur qualité, leur résistance et leurs couleurs.

Le tissu est choisi principalement au marché TOKPA ( appelé aussi DANTOKPA ) de Cotonou, situé sur le boulevard Saint Michel, en bordure de la lagune. C’est un marché immense d’une vingtaine d’hectares qui réunit chaque jour jusqu’à 1 million d’acheteurs et de vendeurs qui viennent de toute la sous-région de l’Afrique de l’Ouest ( Nigéria, Mali, Niger, Togo, Burkina-Faso, Ghana voire de Côte d’Ivoire, du Libéria et même d’Afrique Centrale ). Le marché TOKPA réunit des milliers de vendeurs dont la plupart  sont des femmes. Les tissus africains, que ce soit du wax, du bazin, de l’indigo ou les batiks sont, à notre connaissance, toujours vendus uniquement par des femmes.

Très majoritairement fait de coton, le tissu utilisé par  MARIE pour la conception et la création de ses modèles de robes africaines peut également être mélangé à du satin, du bazin ou du polyester.

Dans tous les cas, le modèle fini sera très coloré.