Publié par

L’arrivée

L’avion s’envole et les questions continuent.

Un premier départ pour l’Afrique de l’ouest n’est pas anodin. Un pied dans l’aéroport de départ et l’appréhension envahi le corps. Ce voyage, ce premier voyage est bien préparé. Les bonnes personnes ont été questionnées, le médecin a donné les conseils et prescrit les médicaments adéquats et le vaccin indispensable contre la fièvre jaune. Pourtant, les questions existentielles fusent : Pourquoi ce départ vers une destination lointaine et pourtant seulement à quelques heures d’ailes d’avion ?

Continuer la lecture de L’arrivée
Publié par

Les Nanas Benz

Les NANA BENZ, femmes, pour certaines richissimes du TOGO, nées avant l’indépendance.

 Le déclin ou le déclic ?

Les NANA BENZ de LOME, au TOGO, étaient au centre du commerce du tissu africain wax. Des marchands de toutes l’Afrique de l’ouest et du centre venaient s’approvisionner en tissus dans leurs échoppes de LOME. Elles étaient, au départ, une poignée de femmes visionnaires qui ont compris avant toutes (et tous…) le devenir, en Afrique, du marché du tissu wax imprimé à la cire.

Continuer la lecture de Les Nanas Benz
Publié par

Arrivée en Afrique

L’avion s’envole et les questions continuent.

Un premier départ pour l’Afrique de l’ouest n’est pas anodin. Un pied dans l’aéroport de départ et l’appréhension envahi le corps. Ce voyage, ce premier voyage est bien préparé. Les bonnes personnes ont été questionnées, le médecin a donné les conseils et prescrit les médicaments adéquats et le vaccin indispensable contre la fièvre jaune. Pourtant les questions existentielles fusent : Pourquoi ce départ vers une destination lointaine et pourtant seulement à quelques heures d’ailes d’avion.

Continuer la lecture de Arrivée en Afrique